4 armes, 4 jours d'épreuves individuelles et (peut être) des épreuves par équipe, voici ce qui attendait Stéphane Gouhier aux championnats du monde des Maîtres d'Armes qui avaient lieu de jeudi à dimanche à Strasbourg.

Premier jour : fleuret. Classé 7ème vétéran (et 3ème français) après l'épreuve individuelle, Stéphane a décroché sa place en équipe pour représenter la France dans l'épreuve par équipe au terme de laquelle ses deux compagnons et lui échouent en finale 45 à 20 face à une équipe d'Espagne menée par les 2 meilleurs vétérans du circuit espagnol...

Le lendemain, compétition de sabre. Là aussi un bon résultat puisque Stéphane se classe 6ème en individuel, mais ce résultat n'est pas suffisant pour prétendre à une place en équipe, et c'est depuis les gradins qu'il encourage ses collègues.

Vendredi, épreuve de sabre de duel, pour la première fois et à titre de démonstration. Cette arme, jadis retirée des règlements de la fédération internationale, est un "mix" du sabre par l'arme et la tenue, et de l'épée par les règles qui la gèrent, à ceci près que les touches doubles ne sont pas comptabilisées. Au final et de l'avis de tous, une arme très "fun" et simple à appréhender. Cette arme ne connaît qu'une seule catégorie d'age pour l'instant (séniors et vétérans sont mélangés), et Stéphane termine 11ème, non qualifié pour l'épreuve par équipe.

Dimanche, dernière épreuve et dernières courbatures à l'épée. Ayant fait un tour de poules assez moyen, Stéphane se retrouve 13ème, et rencontre en tableau de 16 le champion du monde sortant, qui le balaye 10 à 3. Une fois de plus, pas de qualif en équipe.

Au final, un WE avec un titre inespéré pour une première participation, et la volonté de faire mieux l'an prochain !

Back to Top