J'ai appris aujourd'hui le décès du Maître Claude Carliez.

Claude fût durant de nombreuses années le Maître d'Armes qui a réglé les combats des grands films de cape et d'épée. A son actif, des grands films tels que le Capitan, Austerlitz, le capitaine Fracasse, les trois mousquetaires, la tulipe noire ou Cartouche; mais aussi les cascades d'autres films (la trilogie Fantômas, le Corniaud, la série des OSS 117, Les Aventures de Rabbi Jacob, La Grande Vadrouille, Peur sur la ville ainsi que 2 James Bond entre autres).

En parallèle à cette carière, il fût pendant 20 ans président de l'Académie d'armes de France, où il initia activement l'essor de l'escrime artistique.

Il restera à jamais celui grâce auquel j'ai découvert l'escrime, et qui continue à me faire rêver à chaque fois que je regarde un film de cape et d'épée.

J'en garderai un souvenir ému, et l'image d'un homme penché sur sa canne, qui subitement se redressait lorsqu'il troquait cette canne pour une rapière, comme si celle-ci avait le pouvoir de lui rendre sa jeunesse... Artifice d'acteur sans doute, mais le pétillement dans ses yeux à ce moment ne trompait pas sur la passion qui l'animait.

Stéphane Gouhier

Back to Top