Attention, à partir de septembre 2017, nouvelles catégories d'âge. Retrouvez les dans le nouveau règlement sportif et dans la page "catégories d'âge".

Calendriers officiels

Transport des armes

Les armes d'escrime sont classées en catégorie D, et leur transport doit être fait sous réserve d'un "motif légitime" matérialisé par la licence FFE, qu'il est donc nécessaire de garder sur soi afin de la présenter en cas de nécessité.

Les armes d'escrime doivent être transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables.

Classement régional

Afin que le classement régional puisse être mis à jour, merci de bien vouloir transmettre vos résultats des compétitions régionales, interrégionales qui sont hors ligue.

Pour les compétitions faites dans la ligue, ce sont les organisateurs qui font ce travail.

Les classements régionaux sont réalisés par des bénévoles, merci de les aider dans cette mission.

257020
Ce jour
Hier
Cette semaine
Ce mois
Depuis 07/10/13
110
218
2108
7195
257020

Avec sa 36ème place à la dernière épreuve qualificative, Violette GOUDARD s'est qualifiée sans soucis pour les championnats de France des "moins de 17 ans" qui se déroulait la semaine dernière à Toulouse.

Au 1er  tour, elle termine 5ème de sa poule, avec seulement 2 victoires sur 6 matches disputés et se retrouve 69ème au classement intermédiaire.
Elle a donc du se remettre en question avant d'attaquer le tableau de 128, et se qualifie pour le tableau de 64; où elle rencontre une adversaire plus que sérieuse, puisque sortie 5ème des poules, et gagne 15 touches à 13.
En tableau de 32, elle a malheureusement payé ses efforts pour "remonter le tableau" et perd sur le même score, ce qui montre qu'elle aurait pu aller beaucoup plus loin avec un tour de poules "normal".

Néanmoins, elle termine 28ème de la compétition ce qui est un très bon résultat.

De bons résultats pour la première sortie de la saison des sabreurs :

M9 : Mayeul COSSARUTTO 2ème

M13 : Enzo CHOSNOT-PIC 5ème

M15 : Nolann JOULAIN 2ème et Thibault LEBLANC 3ème

Séniors : Stéphane GOUHIER 10ème

La "Team papillottes" 2018

Encore un bon WE pour l'ASH escrime !

Malgré les conditions météo peu avenantes et des couts de compétition toujours plus élevés, les épéistes de l'ASH escrime avaient décidé de participer aux circuits qualificatifs pour les championnats de France ce WE.

Pierre Bougeard et laurent Davet se sont rendus à Laval pour le circuit national vétérans, et en reviennent avec respectivement la 19 et la 15ème place, obtenant ainsi leur ticket pour les championnats de France.

Violette Goudard, quant à elle était à Rodez pour le circuit national M17. Après une qualification obtenue samedi en pré-tournoi pour participer à la deuxième partie de la compétition, Violette sort 17ème des poules du dimanche, ce qui constitue en soi une réelle performance.

Opposée en tableau à la n° 48, elle n'a malheureusement pas réussi à imposer son jeu, mais termine à une très satisfaisante 36ème place.

Voici les résultats du deuxième épisode du challenge CM qui s'est déroulé le 20 janvier à Saint Lô.

Dans la compétition dames M17, Violette GOUDARD termine 3ème de la compétition, et 6ème de la compétition M20.

Dans la compétition dames séniors, Fanny CRISTEL termine 9ème.

Chez les hommes, Franck PIGNOT est 10ème en vétéran, et Pierre BOUGEARD 19ème.

 

Avec un peu de retard...

Ce fut un très bon week-end pour la section :

  • Pierre BOUGEARD, privé de championnats de France Entreprises à cause d'un changement professionnel s'était rabattu sur le tournoi international de Ducs, à Alençon. 9ème à la fin des poules en catégorie vétéran, il se défait assez facilement de son premier adversaire de tableau et accède au tableau de 8, dans lequel il échoue face au numéro 1. Au final une très belle performance, car les 7 autres finaliste étaient tous des pointures !
  • Même lieu mais cette fois en M17 pour Violette GOUDARD. Après un tour de poules assez moyen, Violette a du batailler pour remonter le tableau d'élimination jusqu'à la troisième place.
  • Stéphane GOUHIER quant à lui était à Vandoeuvre-lès-Nancy pour le Championnat de France des Maîtres d'Armes dont il est revenu troisième au fleuret,

4 armes, 4 jours d'épreuves individuelles et (peut être) des épreuves par équipe, voici ce qui attendait Stéphane Gouhier aux championnats du monde des Maîtres d'Armes qui avaient lieu de jeudi à dimanche à Strasbourg.

Premier jour : fleuret. Classé 7ème vétéran (et 3ème français) après l'épreuve individuelle, Stéphane a décroché sa place en équipe pour représenter la France dans l'épreuve par équipe au terme de laquelle ses deux compagnons et lui échouent en finale 45 à 20 face à une équipe d'Espagne menée par les 2 meilleurs vétérans du circuit espagnol...

Le lendemain, compétition de sabre. Là aussi un bon résultat puisque Stéphane se classe 6ème en individuel, mais ce résultat n'est pas suffisant pour prétendre à une place en équipe, et c'est depuis les gradins qu'il encourage ses collègues.

Vendredi, épreuve de sabre de duel, pour la première fois et à titre de démonstration. Cette arme, jadis retirée des règlements de la fédération internationale, est un "mix" du sabre par l'arme et la tenue, et de l'épée par les règles qui la gèrent, à ceci près que les touches doubles ne sont pas comptabilisées. Au final et de l'avis de tous, une arme très "fun" et simple à appréhender. Cette arme ne connaît qu'une seule catégorie d'age pour l'instant (séniors et vétérans sont mélangés), et Stéphane termine 11ème, non qualifié pour l'épreuve par équipe.

Dimanche, dernière épreuve et dernières courbatures à l'épée. Ayant fait un tour de poules assez moyen, Stéphane se retrouve 13ème, et rencontre en tableau de 16 le champion du monde sortant, qui le balaye 10 à 3. Une fois de plus, pas de qualif en équipe.

Au final, un WE avec un titre inespéré pour une première participation, et la volonté de faire mieux l'an prochain !

Félicitations aux tireurs de l'ASH qui ont obtenu de très bons résultats :

Thomas LAFFONT de COLONGES 3ème fleuret hommes M11

Célian LEVIVIER 5ème fleuret hommes M11

Nicolas VINCENT 3ème épée hommes M14

Violette GOUDARD 1ère épée dames M17

Camille COUTAZ 2ème épée dames M17

Mathilde FLOCH 3ème épée dames M17

Titouan MOULIN 1er épée hommes M20

Mathilde WOLF 1ère épée dames séniors

Vincent FLOQUET 5ème épée hommes séniors

Bastien MADEUF 6ème épée hommes séniors

Laurence GRALL 1ère épée dames vétérans

Pierre BOUGEARD 2ème épée hommes vétérans

Vincent KUNERT 3ème épée hommes vétérans

Franck PIGNOT 3ème épée hommes vétérans

Nolann JOULAIN 1er sabre hommes M14

Mathilde FLOCH 1ère sabre dames M17

Thibaut GUILLEMETTE 2ème sabre hommes séniors

Voici les résultats du tournoi :

Epée féminine :

3ème : Violette GOUDARD

7ème : Mathilde WOLF

 

Epée masculine :

3ème Arnaud BOUGEARD (ancien du club)

5ème Bastien BOUGEARD (ancien du club)

9ème Titouan MOULIN

10ème Vincent KUNERT

11ème Pierre BOUGEARD

16ème Franck PIGNOT