Attention, à partir de septembre 2017, nouvelles catégories d'âge. Retrouvez les dans le nouveau règlement sportif et dans la page "catégories d'âge".

Calendriers officiels

Transport des armes

Les armes d'escrime sont classées en catégorie D, et leur transport doit être fait sous réserve d'un "motif légitime" matérialisé par la licence FFE, qu'il est donc nécessaire de garder sur soi afin de la présenter en cas de nécessité.

Les armes d'escrime doivent être transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables.

Classement régional

Afin que le classement régional puisse être mis à jour, merci de bien vouloir transmettre vos résultats des compétitions régionales, interrégionales qui sont hors ligue.

Pour les compétitions faites dans la ligue, ce sont les organisateurs qui font ce travail.

Les classements régionaux sont réalisés par des bénévoles, merci de les aider dans cette mission.

334941
Ce jour
Hier
Cette semaine
Ce mois
Depuis 07/10/13
151
176
1819
7506
334941

Lorsque Armand Jean du Plessis de Richelieu, dit "le cardinal de Richelieu" fait (avec le roi Louis XIII) interdire le duel en 1626, il ne sait pas qu'il vient de provoquer la naissance de l'escrime sportive...

De duel "à outrance" (c'est à dire à mort), le duel devient un duel "au premier sang" (la première blessure), et les cibles évoluent. Là où l'on visait le coeur, il suffira dès lors de toucher à la main. L'escrime évolue, devient fine et le jeu de pointe prédominant.

Des années plus tard, l'escrime devenue sportive "officiellement", se pose la question de la matérialité de la touche.

Les documents suivants présentent une solution de "marquage" qui date de 1957. Certains qui auront été attentifs durant mes cours ne manqueront pas de remarquer que le système présenté est plus récent que le permier système "électrique"... En effet, il se présente comme une alternative au fleuret électrique que beaucoup décrient en accusant l'équipement (arme et tenue) d'être lourd, gênant et peu fiable.

 

Stéphane Gouhier

Maître d'Armes le la section escrime de l'ASH

Documents fournis par le Maitre René Geuna