Inscriptions toute l'année aux heures d'entrainement

Calendriers officiels

Ligue 2019-2020

Département 2019-2020

  • Horizon 2028 : 24/11
  • CM1 : 17/11
  • CM2 : 12/01
  • CM3 :  05/04
  • Cht Manche : 17/05

Transport des armes

Les armes d'escrime sont classées en catégorie D, et leur transport doit être fait sous réserve d'un "motif légitime" matérialisé par la licence FFE, qu'il est donc nécessaire de garder sur soi afin de la présenter en cas de nécessité.

Les armes d'escrime doivent être transportées de manière à ne pas être immédiatement utilisables.

630822
Ce jour
Hier
Cette semaine
Ce mois
Depuis 07/10/13
413
746
1159
1159
630822

Suite aux dernières annonces du gouvernement, voici un tableau récapitulatif.

Pas de reprise pour nous avant le 15 décembre au plus tôt...

Attachments:
Download this file (decisionssanitairessport28112020.pdf)decisionssanitairessport28112020.pdf[ ]59 kB

Pour information, vous trouverez ci-joint le dernier communiqué de presse lié à la pandémie de Covid-19, de la Préfecture de la Manche.

Compte tenu de la situation sanitaire et après consultation de la direction technique nationale et du médecin référent COVID de la Fédération, en accord avec Bruno Gares, dont la liste est arrivée en tête aux élections fédérales du 26 septembre et qui ne prendra officiellement ses fonctions de président que le 10 octobre, la FFE suspend l'organisation des circuits nationaux jusqu’au 18/10/2020 inclus.

Pour la période qui suit, cette position sera régulièrement adaptée en fonction de l'évolution de l'épidémie et des annonces des autorités.

Par ailleurs, plusieurs métropoles et départements sont à ce jour en alerte renforcée ou maximale, ce qui rend les séances d'entraînement difficiles, et souvent impossibles pour bon nombre de tireurs.

Ainsi, considérant que l'équité sportive ne serait pas respectée, la FFE décide d'annuler les championnats de France 2020, toutes armes et catégories concernées.

En revanche, l’organisation des autres compétitions reste possible sous l’égide du comité régional et sera soumise aux règles locales.

Vous trouverez en pièce jointe, le protocole compétition de la FFE. Celui-ci est valable pour les compétitions de tout niveau sur le territoire.

Ci joint le protocole à appliquer dans le cadres de l'escrime à l'ASH.

Bonne lecture.

Cher(e) adhérent(e),

Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis de reprendre l'escrime.

Contrairement à d'autres clubs qui emploient des enseignants salariés, nous ne fonctionnons qu'avec des enseignants bénévoles; et si le maintien de l'emploi d'un salarié justifie la mobilisation de tous les bénévoles pour assurer les conditions d'hygiène draconiennes nécessaires à la reprise de l'activité, il n'en était pas de même dans notre cas.

Après avoir étudié différents scénarii, le bureau et les enseignants ont d'un commun accord décidé de clôturer la saison, en espérant de meilleures conditions en septembre.


En attendant, nous allons organiser le retour des tenues, mais EXCLUSIVEMENT POUR LES ADHERENTS NE SOUHAITANT PAS SE REINSCRIRE L'AN PROCHAIN.


Le retour des tenues se fera les samedi 20 et 27 juin, ainsi que le 4 juillet, entre 10h et 12h.

Aucun retour ne sera effectué par l'omnisports de l'ASH. Les personnes ne pouvant se rendre à ces 3 séances devront se faire connaître par retour de mail afin de convenir d'un ultime rendez-vous.
En tout état de cause, merci de réponde à ce mail en indiquant nom et prénom de l'adhérent, ainsi que la date choisie pour le retour, à défaut mentionner "se réinscrira en septembre" ou "demande de date alternative". Dans ce cas, nous reprendrons contact avec vous.


Le retour se fera en extérieur de préférence, devant le gymnase. File indienne avec marquage au sol : 2 m de distance.
En cas de retour en intérieur (temps de pluie) : pas de contact avec les portes qui resteront ouvertes, une seule personne à la fois dans le gymnase, entrée par la porte principale, sortie par le vestiaire dames.

Les dirigeants seront équipés de masques, de visières et de gants. Les personnes rendant le matériel devront être équipées d'un masque et d'un stylo personnel.


Déroulé de la restitution :

- Une seule personne par famille.
- La personne posera la tenue sur une table.
- Deux dirigeants de l'ASH Escrime récupèreront les tenues.
- Le premier vérifiera l'état de la tenue, ainsi que les numéros et les lira afin que le second (sur une autre table) puisse noter la date et l'état de la tenue sur la fiche de l'adhérent.
- La personne rendant la tenue signera la fiche avec son stylo, ou à défaut avec un stylo ASH, qui sera désinfecté à chaque utilisation.
- Le cheque de caution sera rendu aussitôt.

Le bureau et les enseignants se réuniront début juin pour mettre en place le plan de reprise de l'activité, en cohérence avec les règles qui seront édictées d'ici là pour permettre la reprise des activités en salle.

Nous vous tiendrons informé(e)s des décisions qui seront prises et des protocoles qui seront mis en place pour une reprise dans des conditions optimales de sécurité.

Vu sur le site Internet de la mairie de Cherbourg-en-Cotentin : les activités associatives sont annulées jusqu'au 31 mai.

Si rien ne change d'ici là, les cours reprendraient donc le 3 juin.

Message de la FFE

Mesdames, Messieurs,

Ainsi que nous l’avons indiqué tous les regroupements sont suspendus ou annulés. Cette situation résulte des dispositions gouvernementales liées au confinement qui s’imposent à nos activités et aux directives qui nous été transmises par le ministère des sports.

Nos activités sont placées sous le contrôle de notre ministère de tutelle d’une part et doivent s’exercer en cohérence avec le CNOSF et la Fédération internationale, d’autre part. Nous ne sommes donc pas libres d’édicter des règles qui pourraient venir en contradiction.

Pour autant, notre rôle est de vous assister au mieux dans cette période d’incertitude, cela nous conduit à vous indiquer :

  • que nous suspendons tous les regroupements initiés par la fédération jusqu’au 30 juin y compris les compétitions, les stages, la journée nationale d’arbitrage.
  • que nous annulons et reportons le stage H2028 de Vichy programmé début juillet tant par rapport à la sécurité que nous devons aux jeunes concernés que pour les sélections qui ne pourront pas s’opérer dans des conditions équitables.
  • que nous estimons, comme le Président du CNOSF dans l’interview qu’il nous a accordée et qui va être diffusée sur nos réseaux, que très probablement l’activité dans les clubs ne pourra reprendre qu’au début du mois de septembre.

Message de la FFE :

Mesdames, Messieurs,

La parenthèse imposée dans nos activités sportives soulève des questions qui nous sont régulièrement transmises. Nous répondons à ces sollicitations et nous souhaitons partager nos réponses pour que chacun puisse disposer de la meilleure information actualisée.

Aux questions concernant :

  • Le maintien de certaines compétitions dont la fête des jeunes
  • Les modalités de qualification dans le contexte d’une saison amputée
  • L’équité et l’égalité des chance pour éviter le découragement
  • La poursuite des formations dans la partie pratique notamment pour l’arbitrage
  • L’évolution possible des quotas qualificatifs

Il a été apporté la réponse suivante :

« Croyez bien que le bureau fédéral, qui en cette période de crise se réunit très régulièrement pour évaluer la situation et adopter les mesures nécessaires au quotidien, partage pleinement vos préoccupations, et pratiquement dans les mêmes termes.

La première réponse c’est que nous ne sommes pas à ce jour maitres du temps et donc d’un quelconque calendrier prévisionnel. Vous le comprenez la période que nous vivons est dictée par le gouvernement et par notre ministre de tutelle.

Comme vous, nous tentons de nous projeter et essayons d’entrevoir des solutions pour gérer la reprise. A chaque fois que nous tentons cet exercice nous butons sur le fait que, suivant la date où la reprise des activités sera possible et selon les modalités qui nous seront prescrites, par exemple en nombre ou en distance, les hypothèses s’élargissent au point qu’il est impossible aujourd’hui de visualiser une solution réaliste.

Bien sûr vous pouvez penser, comme nous, que la construction de différents scénarii serait de nature à nous éclairer tous. Nous y avons bien réfléchi et conclu que cela nécessite une énergie considérable qui est aujourd’hui consacrée à gérer la crise au quotidien, ensuite ces nombreuses hypothèses engendreraient des débats stériles et des combats légitimes mais inutiles créant sources de division à l’heure où nous devons faire preuve de solidarité pour accompagner nos clubs et nos licenciés qui vivent un stress sans précédent.

Ce dont je peux vous assurer c’est que nous sommes parfaitement conscients que toute solution devra respecter des principes d’équité et éviter tout découragement.

En conclusion, nous nous préparons à répondre de manière réactive à ces questions en concertation avec toutes les compétences concernées de notre fédération (direction technique, commissions, comités territoriaux..) mais nous devons au préalable entrevoir une sortie de crise.

A ce jour, sans que rien ne soit officiel, que ce soit du côté des instances nationales, comme du côté des instances internationales dont nous sommes également dépendants, personne ne s’avance sur une quelconque date et pour vous donner une idée, parmi les possibilités,  l’hypothèse que les regroupements de tous ordres ne seraient pas possibles jusqu’au 30 Juin est évoquée..

Voilà la situation à ce jour et j’ai bien conscience de ne pas répondre à vos questions et croyez bien que nous en sommes les premiers affectés.

La santé de nos escrimeurs est notre première préoccupation et nous prendrons, en temps utile, les meilleures dispositions en concertation et communiquerons largement sur le sujet dès que possible. »